Notre
entreprise

Trois générations pour forger
un destin unique

Comme nombre de sagas industrielles, celle de Dalvard débute modestement dans un garage… Tour à tour forgeron, ferblantier, serrurier, mécanicien, Lionel Dalvard crée l’entreprise familiale chez ses parents, en Haute-Saône, en 1959, avec cinq salariés et deux ponts roulants.


Spécialisé dans la construction métallique légère, il s’intéresse rapidement à la transformation des métaux en feuille (de 1965 à 1982), puis s’oriente vers les marchés plus complexes des grandes longueurs et des fortes épaisseurs. Ce choix stratégique lui vaut aujourd’hui une notoriété internationale.

Une famille soudée autour de ses compétences

Nicolas Dalvard rejoint son père Lionel dans l’entreprise en 1978. Intégré depuis 15 ans dans l’atelier, Romain, le fils de Nicolas, représente la troisième génération appelée à forger un destin industriel unique.

Dalvard

Un bâtiment
à l’image
de l’adn familial

Depuis le début des années 2000, l’ensemble des activités est regroupé à Auxon, aux portes de Vesoul, en Haute-Saône.


Entièrement conçu et réalisé par la famille Dalvard, le bâtiment est emblématique de la diversité des compétences développées par l’entreprise. Implanté sur un terrain de 5 hectares, il présente des dimensions imposantes : 200 mètres de long sur 46 de large et 13 de haut ! Toutes les activités peuvent s’y déployer de façon rationnelle dans le respect de la sécurité des salariés.

Prestigieux, le hall d’accueil allie métal, bois et verre avec élégance, à l’image d’une entreprise tournée vers une clientèle internationale exigeante.

Le plus grand
parc-machines de France
dans ses spécialités

Le secret de la réussite de Dalvard ?
Des investissements continus dans des équipements spéciaux qui lui valent aujourd’hui une longueur d’avance.

Ainsi, en 1968, Dalvard acquiert une presse plieuse automatique : la première en France ! En 1988, c’est une machine à découpe plasma et oxycoupage qui fait son entrée dans les ateliers, rejoignant un équipement industriel déjà impressionnant : ponts roulants, cisailles guillotines, cintreuses à profilés, banc de poinçonnage à commande numérique…

Un banc de plasma-coupage en 2005, une machine à souder ESAB en 2020, entre autres, continuent d’enrichir ce parc exceptionnel.

Dalvard dispose aujourd’hui du plus grand parc-machines de France dans ses spécialités.

Des actes
en faveur
de l’environnement

Tous les matériaux utilisés et travaillés par Dalvard sont 100% recyclables. Récupérés et refondus, ils peuvent avoir plusieurs vies.


Grand consommateur d’électricité, Dalvard a opté pour un geste environnemental fort en faisant installer 3000 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’entreprise.

1959